PRÉSENTATION DU PROJET

(2023-01-20)
Ce document est une présentation générale du projet.

On y donne les renseignements nécessaires pour avoir une bonne idée des particularités de ce projet et de ce qui pourrait le distinguer d'autres projets de motorisation de télescopes.

On recommande de lire ce document avant d'aborder les autres documents de cette page.

LES SÉRIES DE CARTES
LES CARTES DE LA SÉRIE PLÉIADES

(2023-01-21)
Cette série utilise une façon de monter les cartes qui prend moins d'espace et utilise moins de câblage à l'intérieur d'un boîtier. C'est la série recommandée pour la plupart des applications de contrôle de moteurs de télescopes.

Elle comprend aussi des drivers pour les différents types de moteurs utilisés avec les télescopes : moteur pas-à-pas bipolaire ou unipolaire, moteur CC avec encodeur, etc.

CARTES POUR MOTORISER UN TÉLESCOPE LX200 GPS

(2020-02-15)
Cette série est destinée au remplacement des circuits électroniques d’une monture MEADE LX200 GPS ou RCX400 qui aurait cessé de bien fonctionner. Elle sert pour le contrôle des moteurs d'ascension droite et de déclinaison.

Cette série comprend trois cartes qui se retrouvent à l’intérieur de la monture et des cartes dans un boîtier externe.
EXEMPLES D'APPLICATIONS
MOTORISATION D'UNE MONTURE À SECTEUR LISSE

(2020-02-28)
Ce télescope de fabrication maison est un Newton de 250 mm d’ouverture et de 1100 mm de focale. C’est un système à vis sans fin, écrou tracteur et secteur lisse.

L'entraînement original contenait seulement un moteur en ascension droite contrôlé par un système électronique basé sur un circuit RC pas très stable.

Le projet consiste à ajouter un deuxième moteur en déclinaison et un contrôle avec Skypikits pour avoir un suivi plus stable et faire de l'autoguidage pendant les photos astronomiques.

Ce projet utilise les cartes de la série blindage Arduino.

Croquis Arduino pour ce télescope
MOTORISATION D'UNE MONTURE À FOURCHE ET D'UN PORTE-OCULAIRE

(2021-09-19)
Ce télescope de fabrication maison est un Newton de 400 mm d’ouverture et de 1830 mm de focale. C’est un système avec un grand disque équatorial supporté par deux galets dont un est motorisé

L'entraînement original contenait des moteurs en ascension droite et en déclinaison mais la photographie longue pose n'était pas possible à cause de l'imprécision du système d'entraînement original.

Ce projet utilise les cartes de la série Pléiades pour contrôler les moteurs pas-à-pas du télescope et d'un porte-oculaire motorisé avec une plus grande précision.
MOTORISATION D'UNE MONTURE EQ3

(2020-03-03)
On avait ici une petite monture portative avec un seul moteur pas-à-pas sur l'axe d'ascension droite, sans possibilité de GoTo ni de guidage automatique.

Le projet consiste à ajouter un deuxième moteur en déclinaison et un contrôle avec Skypikits pour pouvoir faire des Go To et de l'autoguidage pendant les photos astronomiques.

Le contrôleur de cette monture utilise les cartes de la série Pléiades.

Croquis Arduino pour ce télescope
MOTORISATION D'UNE MONTURE LOSMANDY G11

(2020-03-05)
La monture originale était une monture Losmandy G11 usagée avec deux moteurs pas-à-pas, sans possibilité de GoTo ni de guidage automatique.

Modifications faites sur ce télescope :
- remplacer les moteurs par des moteurs CC avec encodeur;
- ajouter le contrôle du moteur d'un porte-oculaire;
- ajouter la possibilité de GoTo et de guidage automatique pour
   astrophoto longue pose.

Le contrôleur de cette monture utilise les cartes de la série Pléiades.

Croquis Arduino pour ce télescope
REMPLACEMENT DE L'ÉLECTRONIQUE D'UNE MONTURE LX200GPS

(2020-02-28)
On a ici une monture de télescope LX200 GPS qui supportait originalement un tube optique avec miroir de 400 mm, et dont l'électronique avait cessé de fonctionner.

Les circuits électroniques ont été remplacés par des circuits de la série Pléiades.

Croquis Arduino pour ce télescope
OUTILS ET DOCUMENTATION
CALCULS ET CHOIX DES MOTEURS ET DES ENGRENAGES

(2020-02-26)
Une chose importante que vous devez connaître avant d’aller plus loin dans le projet est de savoir comment choisir le moteur et les engrenages qui vont donner les bonnes vitesses pour faire le suivi des astres à la vitesse sidérale et pour faire un déplacement rapide pendant un GoTo.

MONTAGE ET ASSEMBLAGE ÉLECTRONIQUE

(2020-02-26)
Petit guide de montage électronique avec conseils pour faire les soudures, les assemblages et les tests.

LE MICROCONTRÔLEUR SKYPIKIT

(2020-07-03)
Manuel technique et guide de l'utilisateur. Document détaillé sur le fonctionnement et l'utilisation de la puce SKYPIKIT.

Description des broches. Caractéristiques. Description de l'interface I2C.
Liste des commandes et format du protocole SKYPIKIT.
Contrôle de divers modèles de drivers de puissance de moteurs.
Autoguidage avec la méthode On-camera et avec PulseGuide.
Les interrupteurs limites, le signal Index et le signal Sensor.
Exemples de programmation du ARDUINO et du logiciel d'astronomie.

L'APPLICATION SKYPIKIT MOTOR TESTER TUNER SMTTA

(2020-06-25)
Le programme Windows SMTTA "SKYPIKIT MOTOR TESTER TUNER" sert à tester le fonctionnement d'un moteur et à trouver les bons paramètres pour un contrôle optimal :
- permet d'ajuster les paramètres de la communication USB;
- permet de tester différentes fréquences de requêtes d'états sur le lien I2C;
- permet d'ajuster et tester tous les paramètres du contrôleur : suivi sidéral, déplacements rapides, autoguidage, gains proportionnel-intégral, etc.;
- donne un graphique d'analyse de la vitesse et de la position en fonction du temps, dans le système de référence fixe et dans le système de référence sidéral;
- calcule la précision du moteur pour le suivi : déviation pic à pic, écart type...;
- aide aussi à faire les calculs pour choisir les moteurs et la bonne démultiplication des engrenages.

L'APPLICATION SKYPIKIT FEX

(2020-07-03)
Cette application gratuite sert à contrôler directement une monture équatoriale de télescope skypikitisée à partir du logiciel COELIX. Elle peut aussi contrôler un porte-oculaire motorisé.

Elle fonctionne pour n'importe quel type de moteur. Vous devez simplement y insérer les bons paramètres pour le contrôle et la communication USB entre l'ordinateur et le télescope.

Cette application fait partie du logiciel COELIX à partir de la version Apex 2.120 ou Démo 1.120.
PILOTE ASCOM SKYPIKIT POUR MONTURE ÉQUATORIALE (pdf)

PILOTE ASCOM POUR PORTE-OCULAIRE MOTORISÉ (pdf)
document PDF à venir pour le porte-oculaire
(2023-06-16)
Un pilote (driver) ASCOM permet de contrôler un modèle précis de télescope, porte-oculaire, dôme, rotateur de champ, etc., à partir de n'importe quel logiciel d'astronomie (testé avec COELIX et N.I.N.A.).

Il existe deux pilotes ASCOM Skypikit :
- un pilote ASCOM pour monture équatoriale;
- un pilote ASCOM pour porte-oculaire motorisé.

Ces deux pilotes ont été testés avec succès avec Coelix, N.I.N.A.,
et l'application de conformité ASCOM.
FICHIERS À TÉLÉCHARGER

APPLICATION SKYPIKIT MOTOR TESTER TUNER (SMTTA)   (version 3.1.2)

CROQUIS ARDUINO SKYPIKIT GÉNÉRIQUE ÉQUATORIAL (pour les tests et le contrôle avec l'application SMTTA)

PILOTE ASCOM SKYPIKIT POUR MONTURE ÉQUATORIALE  (nouvelle version avec possibilité meridian flip)

PILOTE ASCOM SKYPIKIT POUR PORTE-OCULAIRE MOTORISÉ


Motorisez votre télescope
avec Arduino
et Skypikit

Version 2023-09-23
Motorisation de télescopes Arduino
NGC7000.COM
Ce projet a cessé d'être actif en septembre 2023 puisque le concepteur n'est plus en mesure de souder et monter les cartes de circuits imprimés (PCB) nécessaires. Cependant, un soutien est toujours offert à tous ceux qui ont motorisé leurs télescopes avec les cartes Skypikit (Pléiades ou autres) pendant les dix années de vie du projet. Les documents sont toujours disponibles ici pour consultation.

BUT DU PROJET
Motoriser une monture de télescope pour la rendre capable de faire de la photographie astronomique et de l'observation visuelle en utilisant les microcontrôleurs ARDUINO et SKYPIKIT.

Le système proposé permet de contrôler pratiquement tous les types de moteurs utilisés dans les montures de télescopes d'amateurs ( moteurs CC avec encodeurs, moteurs pas-à-pas...). Il peut alimenter les moteurs avec une tension de 12 volts à 24 volts et un courant maximum de 2,7 ampères.

Applications possibles :
DÉVELOPPEMENT DU PROJET
Après avoir testé ce projet avec mes propres instruments et ceux d'amis astronomes amateurs, j'ai développé un système de motorisation et de pilotage de télescope qui pourrait être reproduit et modifié pour s'appliquer à plusieurs situations et plusieurs modèles de télescopes.

Ce système est basé sur la plateforme
ARDUINO et sur une puce microcontrôleur, nommée SKYPIKIT, contenant un firmware programmé pour accomplir toutes les tâches complexes du pilotage d'une monture de télescope, ce qui simplifie énormément la conception et la programmation du Arduino et des autres composantes du système.

NIVEAU DE COMPÉTENCE
Ce projet n'est pas un système clé en main. Pour entreprendre ce projet, vous aurez besoin de monter des pièces mécaniques et électroniques. Le montage mécanique dépend du type de projet. Ce sera plus complexe si vous construisez une monture maison à partir de zéro. Ce sera plus simple si vous modifiez une monture commerciale existante. Pour l'électronique, vous pourrez utiliser des cartes de circuits imprimées déjà toutes montées et testées mais vous devrez quand même raccorder des câbles, connecteurs, et faire un peu de soudure. Vous pouvez aussi obtenir les cartes déjà installées dans un boîtier. Des connaissances de base en électronique sont requises pour interpréter les schémas et tester le fonctionnement de vos circuits.


CONTENU DU SITE
Dans ce site, j'ai essayé de mettre si possible toute la documentation nécessaire pour que l'on puisse reproduire le projet ou le modifier et l'appliquer à divers modèles de télescopes. Tous les documents d'information sont en format PDF et il y a aussi divers fichiers contenant des applications et des exemples de programmes Arduino.

Pour avoir une bonne idée du projet, consultez d'abord le document "Présentation du projet" puis les autres documents au besoin.
NGC7000   H alpha   JV
NGC7000 H alpha JV
améliorer le pilotage d’un télescope existant, par exemple ajouter la possibilité de GoTo ou d’autoguidage
à un télescope qui n’en possède pas;
remplacer les circuits d’un télescope dont l’électronique a cessé de fonctionner;
motoriser un télescope dont on a construit la monture;
motoriser le porte-oculaire d’un télescope;
vouloir comprendre le fonctionnement de son télescope et pouvoir le réparer soi-même plutôt que de
compter sur des services après-vente aléatoires de certains fabricants;
etc...