Fonctionnalités de COELIX
Divers COELIX APEX
Système d'exploitation Windows 32 bits et 64 bits.
Espace disque 400 Mo.
Site d'observation Les éphémérides et les vues sont affichées à partir d'un site d'observation choisi dans une liste. Possibilité de définir et d'ajouter des nouveaux sites.
Étendue des éphémérides dans le temps De l'an -4712 jusqu'à l'an 9999. Très précises pour les époques récentes et assez précises pour faire des recherches historiques s'étendant sur plusieurs siècles.
Base de données des étoiles Plus de 2 millions d'étoiles jusqu'à la magnitude limite 12 provenant du catalogue Tycho-2 et d'autres catalogues. Environ 15 millions d'étoiles jusqu'à la magnitude limite 15,6 avec le Guide Star Catalogue. Plus de 100 000 étoiles doubles provenant du "Washington Double Star Catalogue".
Base de données des objets du ciel profond Environ 28 350 objets comprenant des amas ouverts, des amas globulaires, des nébuleuses diffuses, des nébuleuses planétaires, des galaxies, des quasars et des amas et groupes de galaxies.
Comètes et astéroïdes Possibilité d'afficher les éléments orbitaux, les éphémérides, les trajectoires en 3D et sur une carte céleste de milliers de comètes et astéroïdes. Possibilité de télécharger, à partir du logiciel, les plus récents éléments orbitaux des comètes et des astéroïdes. Possibilité d'ajouter des comètes et des astéroïdes en entrant leurs éléments orbitaux.
Pour des comètes et des astéroïdes sélectionnés, possibilité d'obtenir des éphémérides très précises déjà calculées par le JPL et tenant compte des perturbations gravitationnelles.
Moteur de recherche Possibilité de trouver un objet (planète, étoile, objet du ciel profond, comète, astéroïde) en éditant son nom ou sa désignation. Une fois trouvé, on peut facilement voir les éphémérides de l'objet, sa position ou sa trajectoire sur une carte, etc.
Vision nocturne Possibilité d'afficher tous les écrans du logiciel en tons de rouges pour préserver l'adaptation à la vision nocturne.
Pilotage des télescopes COELIX APEX
Télescopes supportés Les modèles suivants ont été validés :
   LX200 classique,
   LX200 GPS et RCX,
   Celestron NexStar,
   Vixen SkySensor 2000 PC,
   EQMOD pour montures EQ Sky-Watcher er Orion;
   iOptron iEQ45 et iEQ75;
   Gemini pour Losmandy;
   PARAMOUNT mx.
Possiblement tous les autres modèles qui sont supportés avec la plateforme ASCOM, en faisant la bonne configuration.
Fonctions disponibles
(peut varier selon les modèles de télescopes)
Connexion et déconnexion.
Stationnement (park et unpark).
Vitesses de suivi (tracking) sidérale, lunaire et solaire.
Huit façons de faire un pointage (GOTO).
Synchronisation du télescope.
Corrections manuelles à plusieurs vitesses en mode bouton poussé et en mode impulsion.
Modification de la date et de l'heure du télescope.
Contrôle d'un porte-oculaire motorisé.
Façons de faire le pointage (GOTO) GOTO direct aux coordonnées équatoriales éditées.
GOTO direct aux coordonnées azimutales éditées.
GOTO vers un astre cliqué dans la vue de l'hémisphère céleste.
GOTO vers un astre cliqué dans la vue du champ visuel.
GOTO vers un astre cliqué sur une carte céleste.
GOTO vers un astre trouvé avec le moteur de recherche.
GOTO vers une étoile ou un objet du ciel profond présent dans un catalogue.
GOTO vers une comète ou un astéroïde présent dans une table des éléments orbitaux.
Cartes du ciel COELIX APEX
Résolution des cartes à l'écran 1944 X 2520 pixels correspondant à environ 250 dpi sur une feuille de format A4 ou lettre US ou à une image de 4,9 mégapixels.
Champs de vision disponibles Six zooms différents, à partir d'une carte d'un hémisphère avec un champ de 180° jusqu'à un zoom de 16X avec un champ de 2,5° X 3°.
Magnitude limite des objets visibles Dépend du zoom. La magnitude limite des étoiles est 15,6 pour le zoom de 16X.
La magnitude limite est ajustable.
Objets visibles sur les cartes Étoiles, objets du ciel profond, libellés des étoiles et des objets, coordonnées équatoriales, écliptique, équateur galactique, Voie lactée, lignes des constellations, frontières et noms des constellations, trajectoires des planètes, des comètes et des astéroïdes, mires Telrad. Les objets et les libellés sont codés en couleurs.
Fonctions d'édition Possibilité d'ajouter, de supprimer et de déplacer des libellés , des titres et des mires Telrad. Possibilité d'archiver les cartes dans un format Coelix et de les retrouver plus tard pour continuer l'édition.
Orientation Nord en haut ou sud en haut.  Portrait ou paysage.
Impression et enregistrement des cartes Impression et enregistrement des cartes en format bitmap (PNG, JPEG et BMP) et en format vectoriel (PostScript et PDF) pour profiter de la résolution maximale de votre imprimante.
Hémisphère céleste COELIX APEX
Résolution des vues Par défaut, selon la résolution de l'écran. Peut être modifiée par l'utilisateur.
Champ de vision Étoiles, objets du ciel profond, libellés des étoiles et des objets, coordonnées équatoriales, écliptique, méridien, Voie lactée, lignes des constellations, frontières et noms des constellations, Lune, planètes, comètes et astéroïdes, radiants et étoiles filantes.
Phénomènes visibles Positions des astres dans le ciel, conjonctions, éclipses, pluies d'étoiles filantes, etc.
Magnitude limite et visibilité des objets Les valeurs par défaut peuvent être modifiées par l'utilisateur pour chaque type d'objets. On peut par exemple rendre visibles seulement les comètes pour aider à les retrouver. On peut faire clignoter un seul type d'objet pour le faire ressortir.
Horizon local Possibilité de définir et éditer un horizon local pour chaque site d'observation, tenant compte des obstacles : maisons, arbres, montagnes, lampadaires, cables électriques ...
Animation On peut faire avancer le temps avec différents pas d'animation pour voir les phénomènes célestes en accéléré.
Orientation Le ciel peut être orienté avec un des 16 points cardinaux vers le bas.
Trajectoires des astres Un appareil photo virtuel permet de conserver les trajectoires des étoiles, des planètes ou des autres astres (fonctionne avec l'animation).
Champs visuels COELIX APEX
Types de champs visuels Télescope virtuel dont le grossissement et le champ de vision peuvent être modifiés à l'aide d'un oculaire virtuel (5 X à 2000 X).
Champs visuels circulaires et rectangulaires paramétrables par l'utilisateur et pouvant représenter des champs de vision d'oculaires, de caméras CCD, d'appareils photo numériques, de jumelles ou de viseurs.
Il y a plusieurs centaines de modèles de caméras prédéfinis.
Animation et guidage On peut faire avancer le temps avec différents pas d'animation pour voir les phénomènes célestes en accéléré. Le télescope virtuel peut suivre le mouvement des objets visés selon divers modes de guidage (sur objet, sidéral ou fixe).
Objets visibles dans les champs visuels Étoiles jusqu'à la magnitude 15,6 (avec le Guide Star Catalogue), étoiles doubles, objets du ciel profond, libellés des étoiles et des objets, Lune, planètes, comètes, astéroïdes, satellites de Mars (2), de Jupiter (4) et de Saturne (8), d'Uranus (5) et de Neptune (2). Plusieurs objets du ciel profond sont représentés par des images photographiques.
Phénomènes observables Éclipses de Soleil et de Lune, occultations lunaires, phénomènes des satellites de Jupiter, etc.
Orientations et rotations du champ Rotations : nord ou sud en haut. Horizontalement : effet miroir. Les champs rectangulaires peuvent subir une rotation.
Almanach graphique COELIX APEX
Phénomènes visibles dans la partie graphique pour tous les jours d'une année - Heures des levers et couchers du Soleil;
- crépuscules civils, nautiques et astronomiques en divers tons de bleus;
- heure sidérale locale en fonction de l'heure normale;
- levers, passages au méridien et couchers de la Lune et des planètes;
- équation du temps;
- jour julien;
Phénomènes visibles dans la partie graphique selon l'occurrence - Conjonctions et rapprochements d'astres;
- plus grandes élongation de Mercure et de Vénus;
- plus grand éclat de Vénus;
- pluies d'étoiles filantes les plus remarquables.
Phénomènes présents dans la liste des phénomènes d'une année - Phases de la Lune;
- périgées et apogées de la Lune;
- périhélies et aphélies de la Terre et de Mars;
- oppositions des planètes supérieures (Mars à Pluton) avec le Soleil;
- plus grandes élongations de Mercure et de Vénus;
- conjonctions et rapprochements d'astres;
- équinoxes et solstices;
- éclipses de Lune.
Édition et impression Possibilité d'ajouter du texte et de déplacer les libellés sur le graphique.
Possibilité d'ajouter des phénomènes dans la liste des phénomènes.
Impression de l'almanach en format bitmap (bmp, png et jpeg).
Impression de l'almanach en format vectoriel PDF compatible et lisible avec Adobe Acrobat. Qualité d'impression pour pouvoir être imprimé en format poster.
Année de l'almanach On peut générer un almanach pour l'année courante, les années passées et futures.
Graphiques disponibles COELIX APEX
Trajectoires des planètes et positions de la Lune Carte de la zone équatoriale du ciel montrant les positions et les mouvements des planètes et les phases de la Lune durant le mois choisi.
Visibilité des astres Graphique donnant les heures des levers, transits et couchers de la Lune, des planètes ou d'un astre sélectionné, durant un mois, trois mois ou durant toute une année.
Calendrier lunaire Calendrier montrant les phases de la Lune à chaque jour durant tout un mois. Indique aussi les éclipses et l'orientation de la libration.
Élongations des planètes Graphique des élongations des planètes durant toute une année.
Apparence des planètes durant un mois Images des planètes à la même échelle montrant les variations de leurs diamètres apparents et de leurs orientations durant un mois choisi.
Planisphère terrestre Carte animée de la Terre montrant les fuseaux horaires ainsi que les zones de jour, de crépuscules, de nuit et de visibilité de la Lune. On y retrouve aussi les points subsolaire et sublunaire.
Système Soleil-Terre-Lune Vue des positions respectives du Soleil, de la Terre et de la Lune, montrant l'inclinaison de l'orbite lunaire et la ligne des nœuds. Vue de la Lune à partir de la Terre et vues de la Terre à partir de plusieurs points de vue.
Carte de la Lune Carte de la Lune en petit et moyen format montrant correctement la position du terminateur, la libration, l'inclinaison du pôle et quelques formations lunaires.
Librations lunaires Graphique montrant l'amplitude et la direction de la libration lunaire durant un mois choisi. Le graphique est accompagné d'une image de la Lune montrant où se trouvent les principales formations proches du limbe lunaire, ainsi que d'images des phases de la Lune durant le mois.
Éphémérides physiques de la Lune Graphique montrant pendant un mois choisi le diamètre apparent et le pourcentage d'éclairage de la Lune, la longitude du terminateur du soleil levant et du soleil couchant, la longitude sélénographique de l'observateur et l'angle de position du pôle Nord lunaire.
Diagramme d'éclipse de Lune Diagramme montrant la Lune à chacun de ses contacts avec l'ombre et la pénombre de la Terre durant une éclipse de Lune. Renseignements sur les temps des contacts, la magnitude de l'éclipse et les diamètres de l'ombre et de la pénombre.
Magnitudes et diamètres des planètes Graphiques des magnitudes apparentes et des diamètres angulaires apparents des planètes durant l'année courante.
Orbites des planètes Vues des planètes sur leurs orbites à partir du pôle nord de l'écliptique. Ces vues peuvent être animées pour montrer les mouvements des planètes sur leurs orbites respectives. Choix de deux représentations :
* Système solaire héliocentrique et géocentrique;
* Système solaire et vue d'une planète au télescope.
Planisphère de la planète Mars Carte de la planète Mars montrant les principales formations, les points subsolaire et subterrestre, les limites des zones visibles et éclairées par le Soleil. La carte est accompagnée d'une vue simultanée de Mars à partir de la Terre au télescope et elle peut être animée dans le temps.
Orbites des satellites de Jupiter et de Saturne Image des orbites des satellites galiléens de Jupiter ou de huit satellites de Saturne telles que vues à partir du pôle Nord de la planète et à partir de la Terre. On y montre les positions des satellites sur leurs orbites. Ces vues peuvent être animées pour montrer les mouvements des satellites.
Orbites et positions des satellites d'Uranus et de Neptune Image des orbites et des positions des 5 principaux satellites d'Uranus et des satellites Triton et Néréide de Neptune. Les satellites peuvent être affichés pour une période s'étendant du 10 janvier 2005 au 27 décembre 2029.
Élongations des satellites de Mars, de Jupiter et de Saturne Graphiques des élongations des deux satellites de Mars, des quatre satellites galiléens de Jupiter et des huit satellites de Saturne durant le mois courant.
Vue 3D de l'orbite d'une comète ou d'un astéroïde Représentation en trois dimensions des positions respectives de la Terre et d'une comète ou d'un astéroïde sur leurs orbites. Cette vue peut être animée pour voir les mouvements de ces astres. On doit utiliser des lunettes 3D rouge-cyan.
Diagrammes stellaires Affichage des propriétés des étoiles sous forme graphique. Le diagramme de Hertzsprung-Russell en est un exemple où l'on affiche la magnitude absolue en fonction de la classe spectrale.
Courbes de lumière des étoiles variables brillantes Graphique de la courbe de lumière d'une étoile variable choisie dans une liste de quelques étoiles types.
Tableaux disponibles COELIX APEX
Table des sites d'observation Table donnant les noms et les coordonnées de tous les sites d'observation disponibles. (Vous pouvez en ajouter).
Phases lunaires Table des dates et heures des phases lunaires affichées pour un nombre de mois choisi.
Éphémérides physiques de la Lune Table donnant pour un nombre de jours choisi la longitude du terminateur, la longitude et la latitude sélénographiques de l'observateur, du centre de la Terre et du Soleil, et les angles de position du pôle Nord et du limbe éclairé.
Éphémérides physiques du Soleil Table donnant pour un nombre de jours choisi l'angle d'inclinaison de l'axe de rotation du Soleil, la longitude et la latitude du centre du Soleil ainsi que le numéro de rotation de Carrington.
Éclipses solaires Table donnant les circonstances et les heures des contacts de toutes les éclipses totales, annulaires et partielles de Soleil durant un nombre d'années choisi. Vous pouvez accéder à la vue d'une éclipse dans le ciel ou au télescope en la sélectionnant dans la table.
Éclipses lunaires Table donnant les circonstances et les heures des contacts de toutes les éclipses de Lune totales, partielles et par la pénombre durant un nombre d'années choisi. Vous pouvez accéder au diagramme ou à la vue d'une éclipse dans le ciel ou au télescope en la sélectionnant dans la table.
Occultations lunaires Table des occultations des étoiles et des planètes par la Lune affichées pour un nombre de jours choisi.
Éphémérides générales Tableau donnant les heures des levers, transits et couchers d'un astre choisi, ainsi que d'autres caractéristiques comme la magnitude, le diamètre apparent, l'élongation, etc. Cet astre peut être la Lune, le Soleil, une planète, une comète, un astéroïde, une étoile ou un objet du ciel profond.
Phénomènes géocentriques Conjonctions des planètes du système solaire, entre elles, avec le Soleil, la Lune et avec quelques étoiles brillantes. Oppositions des planètes supérieures avec le Soleil et plus grandes élongations de Mercure et de Vénus. Ces tables donnent les moments et les circonstances de ces phénomènes.
Méridien central de Mars Table donnant la longitude du méridien central du disque de Mars à des intervalles choisis.
Méridien central de Jupiter Table donnant la longitude du méridien central du disque illuminé de Jupiter dans les systèmes I et II.
Passages de la Tache rouge Table des heures des passages de la Tache rouge au méridien central de Jupiter. La Tache rouge est bien visible dans un intervalle d'une heure et demie avant et après son passage. Les moments des passages de la Tache rouge dépendant de sa longitude dans le système II, variable aléatoirement avec le temps. Vous pouvez mettre à jour la longitude de la Tache rouge dans le logiciel.
Phénomènes des satellites de Jupiter Liste des phénomènes des satellites galiléens de Jupiter durant un nombre de jours choisis. On y donne le début et la fin des phénomènes suivants :
- passage d'un satellite devant le disque de Jupiter;
- passage de l'ombre d'un satellite sur le disque de Jupiter;
- occultation d'un satellite derrière Jupiter;
- éclipse d'un satellite dans l'ombre de Jupiter.
Phénomènes des satellites de Saturne Comme pour les satellites de Jupiter voici une version bêta avec une précision de +/- 5 minutes des phénomènes des principaux satellites de Saturne (Titan, Rhéa...).
Éléments orbitaux des comètes et des astéroïdes Table des éléments orbitaux des comètes ou des astéroïdes qui sont chargés dans le logiciel à partir du Minor Planet Center et du JPL.
Pluies d'étoiles filantes Table des pluies d'étoiles filantes donnant la date du maximum, la durée, le nombre d'étoiles filantes à l'heure, la position du radiant, etc. pour chaque pluie.
Catalogue des étoiles Affichage d'une table d'étoiles avec leurs coordonnées et leurs diverses propriétés. Les étoiles sont sélectionnées en utilisant plusieurs filtres et sont affichées selon un ordre choisi (par ordre d'ascension droite, de magnitude, ou autre).
Liste des étoiles doubles et multiples Affichage d'une table de plus de 2000 étoiles doubles et multiples avec leurs diverses propriétés (coordonnées, magnitudes, indices de couleurs, angles de position, écarts, etc.). Les étoiles sont sélectionnées en utilisant plusieurs filtres et sont affichées selon un ordre choisi (par ordre d'ascension droite, de magnitude, écart, différence de couleurs, etc.).
Washington Double Star Catalogue Accès complet au Washington Double Star Catalogue comprenant plus de 100 000 étoiles doubles. Les étoiles sont sélectionnées en utilisant plusieurs filtres et sont affichées selon un ordre choisi (par ordre d'ascension droite, de magnitude, écart, indice de couleur, etc.). On peut choisir par exemple d'afficher seulement les étoiles doubles d'une constellation choisie ou bien seulement les étoiles d'un catalogue choisi comme le STF (F. Struve).
Catalogue des objets du ciel profond Affichage d'une table d'objets du ciel profond (amas stellaires, nébuleuses, galaxies, etc.) avec leurs coordonnées et leurs diverses propriétés. Les objets sont sélectionnés en utilisant plusieurs filtres et sont affichés selon un ordre choisi (par ordre d'ascension droite, de magnitude, de numéro NGC, Messier, Caldwell ou autre).
Minima et maxima des étoiles variables brillantes Dates et heures des minima ou des maxima d'une étoile variable périodique choisie dans une liste.
Guide de l'observateur COELIX APEX
À voir dans le ciel cette nuit Liste par ordre chronologique de tous les phénomènes visibles durant une nuit ou plusieurs nuits consécutives : levers, transits et couchers des astres; éclipses, occultations, minima et maxima d'étoiles variables; phénomènes des satellites de Jupiter; passages de la Tache rouge; etc. On accède à la vue d'un phénomène en cliquant dessus dans la liste.
Phénomènes à ne pas manquer Liste par ordre chronologique des principaux phénomènes astronomiques visibles durant le mois choisi : occultations, conjonctions, regroupements d'astres, éclipses, etc. On accède à la vue d'un phénomène en cliquant dessus dans la liste.
NGC7000   H alpha   JV
NGC7000 H alpha JV
COELIX APEX
Planificateur COELIX APEX
Possibilités Construire des listes d'objets choisis et de phénomènes choisis à observer pour une nuit, un mois ou une période indéterminée;

Éditer une description de l'objet, un rapport de votre observation, des suggestions..., pour chaque objet ou phénomène de la liste d'observation;

Exporter, importer, échanger des projets d'observations avec d'autres membres de votre club qui possèdent Coelix;

Importer les projets dans les applications agendas et calendriers d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone mobile puisque les projets sont exportés en format iCalendar (avec l'extension .ics ou .iCal).

Afficher la liste dans n'importe quel ordre utile : meilleur moment pour observer, ascension droite, magnitude, classement (1 à 5 étoiles), ou autre selon le type d'objet de la liste;

Générer automatiquement des listes d'observations, par exemple : objets les plus spectaculaires de la nuit, les comètes du mois, les rapprochements d'astres du mois, les plus belles étoiles doubles de la nuit, les objets Messier dans le bon ordre pour un marathon Messier, et plusieurs autres;

Piloter votre télescope GOTO à partir des listes des projets;
etc...